Nos projets

Intégration scolaire

L’intégration scolaire est un enjeu essentiel, au centre des actions de l’association. Elle constitue un premier pas à l’intégration sociale des enfants et les prépare à leur vie d’adulte.

L’accompagnement se déroule de la façon suivante :

  • Un accompagnant psycho-éducatif, employé par les familles, est dédié à la scolarité de l’enfant. Il gère le comportement de l’enfant et  adapte, si besoin, les exercices ou consignes donnés par l’enseignant. L’objectif consiste à rendre l’enfant autonome au sein de la classe, tant dans son travail académique que dans ses relations avec ses pairs. C’est la convention que nous avons avec l’Education Nationale qui permet à ces accompagnants d’intervenir à l’école.
  • Au domicile ou dans l’environnement, l’accompagnant intervient pour des séances de remédiations cognitives qui ont pour but de stimuler les compétences déficitairesde l’enfant (communication, habiletés sociales, compétences scolaires, autonomie dans la vie quotidienne…).
  • L’accompagnant est supervisé par un psychologue expérimenté dans la prise en charge des personnes avec autisme. Le rôle du superviseur est de définir les axes de travail dans un Projet Éducatif Individualisé, de guider l’accompagnant et les parents pour la mise en œuvre au quotidien des aménagements et activités.

 

Aide financière :

Grâce aux dons et subventions, l’association soutient les familles financièrement en prenant en charge une partie des frais de supervision (dans la mesure de nos possibilités).

 

Formation et sensibilisation :

 

Loisirs adaptés :

L’accès aux loisirs n’est pas toujours facile pour les enfants avec autisme. Pourtant, il est essentiel de trouver un équilibre entre temps d’apprentissage et temps de détente. Ainsi, nous organisons des stages adaptés de danse, cirque, … pour nos enfants. Ces stages intègrent toujours des enfants typiques afin de poursuivre le travail de socialisation engagé le reste du temps. Nous participons également au financement de séjours adaptés. Outre le fait que les enfants puissent profiter des joies des vacances entre copains, ces séjours ont pour avantage d’offrir un moment de répit au familles très largement impliquées tout au long de l’année dans la prise en charge de leur enfant.